
Objectif visibilité et notoriété
Comment améliorer la visibilité d’une boutique à Namur quand elle peine à se faire connaître ? C’est précisément le défi auquel Amélie, fondatrice de La Maison by Les CupInn, a été confrontée. En effet, malgré une année d’existence et une localisation idéale en face de sa première boutique, le concept store restait dans l’ombre de sa grande sœur, la célèbre boutique de cupcakes et salon de thé Les CupInn. Pour surmonter cette problématique, nous avons donc travaillé ensemble durant trois mois avec un double objectif clair : d’une part, booster la notoriété de la boutique et, d’autre part, structurer sa communication afin d’attirer plus de visiteurs. Découvrez comment nous avons relevé ce défi avec succès.
Le défi : plus de visibilité et un accompagnement stratégique
La Maison by Les CupInn est la seconde boutique fondée par Amélie à Namur. Dans ce joli concept store, vous trouverez une sélection raffinée d’articles : décoration, art de la table, accessoires, cosmétiques naturelles et objets pour enfants. Chaque produit est soigneusement choisi par l’équipe pour séduire les amateurs de belles choses. L’ambiance y est chaleureuse, tendance et inspirante.

la demande
Quand Amélie m’a contactée, elle faisait face à deux défis majeurs. D’un côté, La Maison manquait encore de visibilité, et ce, malgré une année d’existence. Beaucoup de clients des CupInn ignoraient tout simplement son existence. Ce manque de notoriété représentait un vrai frein à son développement. De l’autre, sa chargée de communication se sentait bloquée. Même avec une formation en communication, elle ne disposait pas des outils nécessaires pour structurer une stratégie digitale efficace. Résultat ? Elle tournait en rond, peinait à trouver de nouvelles idées et n’obtenait pas les résultats espérés.
Face à ces constats, on a travaillé ensemble pendant trois mois avec deux objectifs clairs :
🌱 accroître la notoriété de La Maison et attirer davantage de visiteurs,
🌱 accompagner la chargée de communication en lui transmettant des outils concrets et une méthode durable, pour qu’elle puisse gagner en autonomie et en efficacité.
ce qui a été mis en place
D’abord, j’ai réalisé un audit digital complet pour repérer les points bloquants et les axes d’amélioration. Rapidement, plusieurs optimisations se sont imposées :
– sur le site web : j’ai retravaillé les pages de vente pour les rendre plus claires et impactantes. J’ai aussi optimisé les appels à l’action pour inciter davantage à l’achat et fluidifié le parcours client afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
– pour Google My Business : j’ai optimisé la fiche en ajoutant des descriptions plus précises, des photos attractives et des mots-clés stratégiques. Objectif ? Améliorer le référencement local et faciliter la découverte de la boutique par de nouveaux clients.
– au niveau des réseaux sociaux : j’ai repensé la stratégie de contenu pour renforcer le lien entre Les CupInn et La Maison. En mettant en avant leur complémentarité, j’ai encouragé la clientèle du premier commerce à découvrir le second.
Ensuite, j’ai construit une stratégie digitale claire et efficace, totalement alignée avec les objectifs d’Amélie pour son concept store. Cette nouvelle approche a structuré sa communication tout en lui donnant plus d’impact. Pour assurer une organisation fluide, j’ai mis en place un calendrier éditorial mensuel. Grâce à lui, on a pu augmenter la visibilité de La Maison en redirigeant la clientèle des CupInn vers ce second commerce, renforcer l’image de marque, en mettant en avant ses produits et son univers unique, booster l’engagement sur les réseaux sociaux, en proposant des contenus plus impactants et des appels à l’action plus efficaces.
Mon accompagnement ne s’est pas arrêté là. J’ai pris le temps d’expliquer en détail chaque étape de la stratégie. Pour rendre la chargée de communication autonome, je lui ai transmis un canevas de calendrier éditorial. Avec cet outil clé en main, la personne en place peut aujourd’hui structurer ses publications. Elle peut appliquer une méthodologie claire et gagner en efficacité sur le long terme.
résultat
Grâce à cette approche complète et structurée, La Maison a rapidement gagné en visibilité et en engagement. En quelques mois, les effets se sont fait ressentir: une audience en hausse sur les réseaux sociaux, une image de marque plus affirmée et un positionnement mieux défini, une communication plus fluide, facilitant le travail de la chargée de com au quotidien.
Bref, une stratégie efficace qui permet aujourd’hui à La Maison d’attirer plus de visiteurs, d’augmenter ses ventes et de poser les bases d’un développement pérenne.

Tu as besoin d’améliorer ta visibilité ?
Au travers d’un audit, d’un accompagnement en 1:1 ou d’un workshop, je t’accompagne dans la mise en place d’une communication digitale stratégique qui t’aidera à rencontrer tes objectifs.
Dynamique, super pro et créative, Marine a animé une formation sur le calendrier éditorial dont toutes les participantes sont reparties satisfaites et motivées. C’est sûr, je retravaillerai avec elle…
C’est une belle aventure de travailler ensemble depuis plus de deux ans maintenant !